Web lists-archives.com

Re: [Spca50x-devs] FYI: status of 0ac8:307b

jmarco a écrit :

> Ok, ... j'ai fait ce qui est ecrit dans le readme, a savoir:
>
> make -f Makefile.standalone
>
> mais comment puis-je savoir le reste?
> il n'y a pas d'autre details sur l'installation,
> donc, je copie "a la main" tous les  .ko dans /lib/modules/quoi...?
>
> ..et le depmod -a : non vu que je n'ai pas fait ce qui precede
>
> debian:/home/jmarc# modprobe gspca_main
> FATAL: Module gspca_main not found.
>
> debian:/home/jmarc# modprobe gspca_zc3xx
> FATAL: Module gspca_zc3xx not found.
>
> desole je ne suis pas tres bien habitue a installer des drivers...

pas de soucis, ce n'est normal on a pas la science infuse... faut bien apprendre surtout en informatique, tout les jours il y a de nouvelles choses..
Bref  make -f Makefile.standalone ne fait que compiler le driver, pour la version 2 de gspca il est composé en un module principal et de module
spécifique à chaque type de webcam (fonction du bridge).
Une fois que tu as exécuté make -f Makefile.standalone dans le répertoire des .o et des .ok en plus, le système ne sait en aucune maniéré qu'ils sont
là. Leur place doit être dans /lib/modules/X.Y.Z/sousrep , où X.Y.Z est la version du kernel pour lequel de driver a été compiler dans le cas présent
tu n'as pas le choix, c'est la version courant (uname -a pour avoir la version).
Tu peux créer un sous-répertoire pour y déposer les drivers: mkdir /lib/modules/X.Y.Z/kernel/drivers/usb/media/  (pour respecter l'arborescence qui
classifie les drivers j'ai choisi kernel/drivers/usb/media/ mais cela peut être gspca ou autre).
Et ensuite faire un cp *.ko /lib/modules/X.Y.Z/kernel/drivers/usb/media/.
Enfin il faut faire un depmod -ae qui va regarder les fichiers .ko dans l'arborescence /lib/modules/X.Y.Z pour exporter les "services" (support de tel
matériel ou  support de tel protocole ...) qu'ils proposent et résoudre les dépendances qu'ils peuvent y avoir entre-eux.

donc pour faire simple
make -f Makefile.standalone
(mkdir /lib/modules/X.Y.Z/kernel/drivers/usb/media/ )
rm /lib/modules/X.Y.Z/kernel/drivers/usb/media/gspca*.ko
cp *.ko /lib/modules/X.Y.Z/kernel/drivers/usb/media/
depmod -ae

reste plus qu'a brancher la webcam :)

pour les nouvelles version ne pas oublier comme je le fais parfois :/ de décharger les modules avec

rmmod gspca_zc3xxx
rmmod gspca_main

puis pour les recharger avec modprobe gspca_zc3xxx

Aussi avec lsmod  tu peux voir la liste des modules qui sont chargés, la commande dmesg te donnera les dernières informations/évenement (log) du kernel.

Aurélien

ps: Jean-François qui visiblement a été plus rapide .... je poste quand même cela complètera
ps2: je vais faire une version modifier du Makefile pour qu'il fasse tout cela