Web lists-archives.com

[no subject]




                                          Bonjour Angelique
La flèche de la croisée du transept, dont la croix culmine à 112,70 mètres, remplace celle qui fut détruite par un incendie en 1528. Achevée en 1533, elle est raccourcie en 1627 à la suite d' un ouragan. Privée de ses fleurs de lis à la Révolution, elle est restaurée en 1851 par Viollet-le-Duc. L' enveloppe de plomb, qui gaine le chène de cet ouvrage en charpente, a fait l' objet de deux restaurations successives entre 1884 et 1887 en entre 1973 et 1980.
1. Le grand comble de la nef témoigne de l' adaptation de la charpente à la double nécessité de résister au vent et de favoriser l' écoulement rapide des eaux de pluie sur les toitures.
2. Au début du xllle siècle, mème si la dorure des décors a depuis longtemps disparu, on continue d' appeler la flèche le clocher doré.
3. Pierre, bois, métaux sont utiles à l' édification du monument ou l' or et les enduits faux marbres ajoutent à la magnificence des décors.
4. Au revers du portail du Sauveur des orgues installées de 1422 à 1429, ne subsiste que la tribune en bois sculpté, de style gothique flamboyant.
Et sur cette pierre. Pour bàtir la plus grande église gothique du monde, il faut de la pierre de bonne qualité provenant des environs. Pour se prémunir de l' humidité du sol et assurer une bonne stabilité, le grès provenance de Villers-Bocage s' impose pour les soubassements. Pour l' élévation et la sculpture, on choisit un calcaire dans lequel on rencontre parfois des rognons de silex. il est extrait des carrières de la vallée de la Selle, sur les territoires de Croissy, de Fontaine-Bonneleau et de Doméliers, dont le chapitre est seigneur, puis de celles situées sur la Somme, près de Tirancourt, accordées aux chanoines en 1234. Ensuite, la mise en oeuvre par les maitres d' oeuvre d' Amiens s' avère ingénieuse. Au fur et à mesure du chantier, afin d' en réduire le cout et la durée, ils standardisent la taille de la pierre et généralisent le travail en série.
                           Max


Envoyé à partir d’Outlook