Web lists-archives.com

[no subject]




                      Bonjour Angelique
1. Haut-relief de saint Jean-Baptiste, Hériodade goute le fruit de sa Vengeance, elle plante la pointe de son stylet dans le crane de Jean.
2. Haut-relief de saint Jean-Baptiste, durant le festin d' Hérode, Salomé danse pour que sa mère obtienne du roi la téte de Jean.
3. Haut-relief de saint Jean-Baptiste, soubassement, Elisabeth donne à son fils le nom de Jean.
4. Haut-relief de saint Jean-Baptiste, soubassement, le corps de Jean est enseveli par ses disciples.
5. Haut-relief de saint Jean-Baptiste, soubassement, Wallon de Sarton remet la relique de la sainte face à l' évèque Richard de Gerderoy le 17 décembre 1206.
Le pieux larcin. Le dernier quadrilobe évoque l' évènement. A son retour de la quatrième croisade. Wallon de Sarton, chanoine de Picquigny, remet la relique du chef de saint Jean-Baptiste à son oncle, l' évèque Richard de Gerberoy. Sa découverte à Constantinople en 1204 est qualifiée de pieux larcie. Offerte à la cathédrale le 17 décembre en 1206, elle devient l' objet d' une foire et d' un pèlerinage importants. Parvenant à la sauver des destructions de la période révolutionnaire, le maire Alexandre Lescouvé la restitue en 1795. En fonction du calendrier liturgique, elle est visible dans une vitrine située en face de la cloture.
                              Max


Envoyé à partir d’Outlook