Web lists-archives.com

[no subject]




                                         Bonjour Angelique
1. Vétus à la mode de ce xve siècle finissant, les Amiénois accueillent Firmin à la porte de leur ville frappée aux armes de France.
2. Au-dessus d' un bel autel, la Vierge des Douleurs siège au centre d' un puissant retable de marbre, du xvllle siècle, orné de colonnes torses.
3. Le tombeau de l' évèque Ferry de Beauvoir, en bonne place, montre le gisant du défunt dans un enfeu aux parois peintes à fresque.
4. Aimé et Louis Duthoit, Restitution de l' intérieur de la cathédrale d' Amiens vers la fin du xvllle siècle avec le jubé et les puys, aquarelle sur papier blanc.
La confrérie du Puy Notre-Dame. A l' origine d' un concours littéraire honorant la Vierge chaque année, cette confrérie se voit accorder à la fn du xve siècle l' autel du pilier rouge sur le fianc sud du choeur. Elle accroit son prestige à partir de 1451, partique un véritable mécénat artistique et atteint son apogée aux xvle et xvllle siècles. Pour mieux mesurer l' importance des oeuvres qu' elle accumule jusqu' au xvllle siècle, et dont il ne reste que quelques témoins dans la cathédrale à la fin de l' Ancien Régime, il faut aller admirer les monumentaux chefs-d' oeuvre conservés au Musée de Picardie.
1. Sur le soubassement de la cloture du choeur, peint en trompe l' oeil, un ange écarte la courtine de l' autel.
                         Max


Envoyé à partir d’Outlook