Web lists-archives.com

[no subject]




                                       Bonjour Angelique
Jésus chasse les marchands du temple. Le mur ouest du bras nord du transept présente une cloture en haut relief, offerte par le chanoine Jean de Wytz en 1522 ou 1523. Dans des arcatures de style gothique flamboyant, la composition se partage en quatre scènes qui correspondent chacune aux quatre principales parties du temple de Jérusalem: l' Atrium est la place devant le temple; le Tabernacie est l' enceinte du temple figurée par un portique; le Saint est l' intérieur du temple ou s' affairent les prétres et les lévites, le Saint des Saints protège l' Arche d' alliance.
1. Haut-relief du bras nord du transept, pierre polychrome, Jésus chasse les marchands du tempie.
2. Le bras nord du transept.
3. Le transept de Notre-Dame D' Amiens est à croisée régulière.
4. Bras sud du transept, haut-relief de saint Jacques le Majeur, saint Jacques ordonne aux diables évoqués par Hermogène de garrotter celui-ci.
Les bras d' une croix latine. Le transept, flanqué de collatéraux et long de 70 mètres, a une ampleur comparable à la seule cathédrale de Senlis. Propice au déplacement de foules nombreuses, sans pour autant introduire de changement de rythme, il marque une pause dans la progression du fidèle vers les parties orientales. Comme elles, il respecte les grandes lignes esthétique de la nef avec trois niveaux d' élévation de mémes proportions. Seul le percement du triforrium, sur son versant est, annonce les prémices de l' art rayonnant dans le choeur.
                      Max


Envoyé à partir d’Outlook